Pas de représentant syndical au CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés

Il n’est pas possible de désigner un représentant syndical dans les CSE des entreprises de moins de 50 salariés.

C’est l’enseignement d’un arrêt du 8 septembre 2021 de la Cour de Cassation qui se prononce pour la première fois sur cette question. (Arrêt n° 968 du 8 septembre 2021 (20-13.694) – Cour de cassation – Chambre sociale ).

La Haute juridiction retient que le législateur n’a prévu la possibilité de désigner un représentant syndical au CSE distinct du délégué syndical que dans les entreprises de plus de 300 salariés (C. trav., art. L. 2314-2).

Cette solution doit s’interpréter strictement.

Aussi pour les entités de moins de 50 salariés, la désignation d’un délégué syndical en application des dispositions de droit commun est exclue.

Attention cependant,  la désignation dérogatoire d’un membre du CSE comme délégué syndical, sans crédit d’heures supplémentaire, reste applicable (C. trav., art. L. 2143-6).

La Cour de Cassation explique que les dispositions de l’article L. 2143-22 du Code du travail prévoyant que, dans les entreprises de moins de 300 salariés, le délégué syndical est de droit le représentant syndical au CSE, ne sont pas applicables aux entreprises de moins de 50 salariés.

La Cour en conclut que la désignation dérogatoire d’un membre du CSE comme DS dans les entreprises de moins de 50 salariés, n’a pas pour conséquence de rendre applicable la possibilité de désigner un représentant syndical auprès du CSE des entreprises de moins de 50 salariés.

2 réflexions sur « Pas de représentant syndical au CSE dans une entreprise de moins de 50 salariés »

  1. Bonjour, mon cse arrive en fin de mandat, ils n’ont jamais été réellement formé hormis une introduction de leur fonction faite par le rh. Des problèmes ont eu lieu (non paiement d’heures supplémentaires, burn out, problematique de décompte entre temps de trajet et heure de travail, etc). Le cse n’a également pas faire d’heure de délégation hormis les réunions. Les personnes du cse n’étaient pas au courant de leur droit d’alerte et plus globalement leurs fonctions. Peut on considérer que l’entreprise est en tord ? Que risque t’elle ?

    1. Bonjour,

      Ce n’est pas à l’entreprise de former le CSE mais aux membres du CSE de se former pour exercer utilement leurs mandats.

      Il y a des budgets dans les CSE de plus de 50 salariés qui peuvent être utilisés ou encore des syndicats qui proposent des formations à leurs adhérents ou même encore des formations individuels.

      Belle journée

      Carole VERCHEYRE-GRARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *