- (mis à jour le 25/03/11)
Nul ne peut apporter aux droits des personnes et aux libertés individuelles et collectives de restrictions qui ne seraient pas justifiées par la nature de la tâche à accomplir ni proportionnées au but recherché. (Article L1121-1du code du travail).
La fouille des effets personnels d’un salarié est une restriction aux droits et libertés individuelles de celui -ci.
Elle doit rester une exception et être justifiée :
– soit pour des raisons de sécurité collective : elle peut être prévue à titre préventif si l’activité de l’entreprise le justifie pour des raisons de sécurité collective,
– soit pour permettre la recherche d’objets volés
La fouille liée à la recherche d’objets volés ne peut être effectuée que dans les conditions prévues par le Code de procédure pénale, c’est-à-dire notamment par un officier de police judiciaire.
Par exception, la C our de Cassation a rappelé dans quelles circonstances un employeur, lui-même, est en droit de contrôler le sac de son salarié.(Cour de cassation chambre sociale 11 février 2009 N° de pourvoi: 07-42068 Publié au bulletin)
L’employeur doit sauf circonstances exceptionnelles :
– obtenir l’accord de son salarié
– l’avoir averti de son droit de s’opposer au contrôle et d’exiger la présence d’un témoin
– procéder au contrôle dans des conditions préservant la dignité et l’intimité des personnes
A défaut d’accord du salarié, le contrôle de son sac ne peut être réalisé que par un officier de police judiciaire.
Le réglement intérieur peut rappeler les circonstances du contrôle et prévoir des modalités particulières plus protectrices des droits du salarié.
Dans ce cas, l’employeur doit impérativement respecter les conditions prévues par le règlement intérieur.
La Cour de Cassation en sa chambre sociale sanctionne par décision du 11 mars 2011 N° de pourvoi: 09-68546 un licenciement pour vol reposant sur un contrôle de sac du salarié sans respect des conditions particulières du règlement intérieurpour la vérification des objets transportés et la fouille des personnes .
Une réflexion sur « Suspicion de vol et fouille sur le lieu de travail »