- (mis à jour le 01/02/13)
De nombreuses conventions collectives prévoient que l’employeur qui veut mettre fin à la période d’essai, doit prévenir son salarié.
Il s’agit d’un délai de prévenance qui varie selon la durée effective de la période d’essai.
Que se passe-t-il lorsque le salarié est informé le dernier jour de sa période d’essai de la rupture de son contrat de travail ?
Il est patent qu’il ne peut exécuter le délai de prévenance.
Le non respect du délai de prévenance conventionnel peut-il rendre la contrat de travail définitif ?
En d’autres termes, la période d’essai doit elle inclure le délai de prévenance ?
La Cour de Cassation par arrêt de sa chambre sociale du mercredi 16 mai 2012 N° de pourvoi: 10-25982 répond « que le non-respect par l’employeur d’un délai de prévenance, stipulé par un accord collectif n’imposant pas que ce délai s’insère dans la période d’essai et prenne fin avant le terme de cette période, n’a pas pour effet de rendre le contrat définitif ».
(confirmation :(Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 23 janvier 2013, 11-23.428, Publié au bulletin)
En résumé,sauf si la convention collective prévoit que le délai de prévenance doit être inclus dans la période d’essai, l’employeur peut notifier la rupture du contrat sans motif le dernier jour de la période d’essai.
Attention, A mon sens l’employeur devrait tout de même régler à titre d’indemnisation au salarié dont le contrat est rompu, l’équivalent du salaire du délai de prévenance .
Une réflexion sur « Du délai conventionnel de prévenance pour rompre la période d’essai »