Métallurgie : Salaire minimum et Forfait jours inférieur à 218 jours

Le sort de la convention de forfait annuel en jours inférieur à 218 jours est rarement mis en lumière par la jurisprudence de la Cour de Cassation.

Certes les magistrats ont déjà précisé que le salarié titulaire d’un forfait annuel en jours prévoyant un nombre de jours inférieur au nombre maximal  n’était pas un salarié à temps partiel (Cass. soc. 27 mars 2019, n° 16-23800 FSPB).

Mais à notre connaissance, la Haute juridiction ne s’était jamais penchée sur la rémunération minimale à appliquer à ce type de forfait qui, certes constitue un temps complet, mais ne remplit pas tous les critères de la grille de salaire (le nombre de jours travaillés étant inférieur à 218  jours).

Elle vient de le faire dans un arrêt du 30 septembre 2020. à propos d’un salarié titulaire d’une convention de forfait annuel en jours de 207 jours qui estimait que son employeur ne lui versait pas la rémunération minimale garantie par la convention collective de la métallurgie. (Cass. soc. 30 septembre 2020, n°18-25583 FSPB (1er moyen)

La Haute Juridiction a conclu que le salarié, qui était soumis à un forfait annuel de 207 jours de travail, pouvait prétendre à un salaire minimum garanti fixé en proratisant le salaire minimum conventionnel.

En d’autres termes :

Pour déterminer le montant du salaire minimum garanti pour un forfait jours inférieur à 218 jours, il faut rapporter le minimum conventionnel prévu pour 218 jours de travail effectif au nombre de jours de travail effectif prévu

par le contrat de travail.

2 réflexions sur « Métallurgie : Salaire minimum et Forfait jours inférieur à 218 jours »

  1. Bonjour, pour le passage à la nouvelle convention métallurgie le 1er janvier 2024, mon employeur compte coter mon emploi dans une catégorie dont le minimum annuel est bien inférieur à celui que je touche actuellement.
    Dois-je accepter ? La conséquence serait de ne plus bénéficier des augmentations de ce minima annuel comme c’était le cas chaque année.

    1. Bonjour,

      Même lorsqu’il change de convention collective l’employeur ne peut pas baisser votre salaire.

      Néanmoins, il peut estimer que vos fonctions relèvent d’une classification avec un minimum inférieur.

      IL faut donc être vigilant et contester votre nouvelle classification sous la convention de la métallurgie si et seulement si elle ne correspond pas à votre poste.

      Bien à vous

      Carole VERCHEYRE-GRARD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *