- (mis à jour le 09/04/13)
Attention certains employeurs peu scrupuleux utilisent des keylogger pour contrôler leurs salariés.
Un keylogger (traduire enregistreur de touches) est un dispositif chargé d’enregistrer les frappes de touches du clavier, à l’insu de l’utilisateur.
Il s’agit tout simplement de cybersurveillance voire d’un dispositif d’espionnage.
Certains keyloggers sont capables d’enregistrer les URL visitées, les courriers électroniques consultés ou envoyés, les fichiers ouverts, voire de créer une vidéo retraçant toute l’activité de l’ordinateur !
Depuis 2012, la CNIL a reçu plusieurs plaintes de salariés qui dénoncent l’installation, réelle ou supposée, sur leur poste informatique de dispositifs, de logiciels ou matériels espions du type » keylogger « .
La CNIL a effectué des contrôles auprès des sociétés mises en cause.
Le contrôle de l’une de ces sociétés a permis de constater la mise en place effective d’un dispositif de ce type, à l’insu des salariés.
La CNIL a mis immédiatement en demeure la société de cesser le traitement des données avec le logiciel en cause.
La CNIL a estimé dans un article du 20 mars 2013 que « ce dispositif portait une atteinte excessive à la vie privée des salariés concernés
Selon elle ce procédé est illicite au regard de la loi « informatique et libertés ».
La CNIL précise, en outre, « que la loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure du 14 mars 2011 punit dorénavant de 5 ans d’emprisonnement et de 300 000 euro; d’amende l’utilisation, mais aussi la vente, de certains dispositifs de captation de données informatiques à l’insu des personnes concernées. «