- (mis à jour 8/07/2016)
La Cour de Cassation fait de la résistance
La Cour de Cassation refuse de suivre la position de la Cour de justice de l’union européenne qui avait estimé que lorsque le salarié était malade pendant ses congés,quelle que soit la maladie, il ne perdait pas ses droits à congés.
Dans une décision de sa Chambre sociale, 13 mars 2013, 11-22.285, Publié au bulletin, la Cour de Cassation retient que le salarié ne pouvait prétendre au paiement d’une indemnité compensatrice de congés payés au titre d’une période de suspension du contrat de travail ne relevant pas de l’article L. 3141-5 du code du travail.
En l’état donc il faut retenir :
– en cas d’arrêt maladie pour maladie professionnelle ou accident de travail,les congés payés non pris sont reportables et indemnisables
– en cas d’arrêt maladie simple, les congés payés non pris ne sont pas reportables et indemnisables.
La Cour de Cassation refuse donc l’application directe de l’article 7 de la Directive Européenne qui impose pourtant :
« Lorsque le salarié s’est trouvé dans l’impossibilité de prendre ses congés payés annuels au cours de l’année prévue par le code du travail ou une convention collective en raison d’absences liées à une maladie, un accident du travail ou une maladie professionnelle,
les congés payés acquis doivent être reportés après la date de reprise du travail. »
Il faut donc s’attendre soit à une condamnation de la France par les instances Européennes soit à une modification législative dans les mois à venir.
Une réflexion sur « Pas de report systématique des congés payés en cas de maladie pour la France….. »