Quand commence le temps de travail d’un commercial itinérant ?
Lorsqu’il part de son domicile ou lorsqu’il arrive chez son premier client ?
Cette question opposait ces dernières années notre jurisprudence nationale et la jurisprudence européenne.
En effet, depuis 2015 la Cour de justice de l’Union européenne considère que « les déplacements que les travailleurs sans lieu de travail fixe ou habituel effectuent entre leur domicile et le premier ou le dernier client de la journée constituent du temps de travail ».
Tandis que depuis 2018, la Cour de cassation adoptait clairement la position inverse en retenant que le temps de déplacement quotidien entre le domicile et les sites des premier et dernier clients n’est pas payé en temps de travail effectif, mais doit faire l’objet d’une contrepartie quand il dépasse le temps normal de trajet.
Bref, notre jurisprudence nationale était en contradiction avec la jurisprudence européenne qui aurait dû s’imposer en raison de la hiérarchie des normes.
Nous étions nombreux à solliciter devant les juges du fond l’application de la position européenne en rappelant que très souvent, les commerciaux itinérants effectuent un important travail administratif depuis leur véhicule notamment en passant de nombreux appels téléphoniques pendant les temps de trajet, faute de disposer de bureaux.
Certaines juridictions de fond nous donnaient raison mais la Cour de cassation semblait ne pas vouloir capituler, soutenant que le droit national pouvait déroger à la directive 2003/88/CE du 4 novembre 2003 relative à l’aménagement du temps de travail sur le temps de trajet.
La Cour de justice de l’Union européenne a maintenu son cap et a réaffirmé en 2021 que le droit national ne pouvait pas transiger avec les notions de « temps de travail effectif » et de « période de repos ». (CJUE 9 mars 2021, aff. n° C-344/19, § 30)
La Cour de cassation vient de rendre les armes. (Cour de Cassation, Chambre sociale Cass. soc. 23 novembre 2022, n° 20-21924 FPBR)
Désormais, les temps de déplacement entre le domicile et le lieu du premier rendez-vous ainsi qu’entre le dernier lieu de rendez-vous et le domicile peuvent être considérés comme du temps de travail effectif si le salarié démontre qu’il devait se tenir à la disposition de l’employeur et se conformer à ses directives sans pouvoir vaquer à des occupations personnelles pendant ses temps de déplacement.
Cette décision de la cour de cassation doit s’appliquer à d’autres catégories de salariés itinérant que les commerciaux ?
Des ingénieurs, des techniciens, des « ouvriers » effectuent de long trajets en voiture.
Qu’en pensez-vous
Bonjour,
Tout à fait.
Belle journée
Carole VERCHYRE-GRARD
Bonjour Maître Carole Vercheyre-Grard
L’article L. 3121-1 du Code du travail dispose que « La durée du travail effectif est le temps pendant lequel le salarié est à la disposition de l’employeur et se conforme à ses directives sans pouvoir vaquer librement à des occupations personnelles. ».
Une petite question me turlupine, étant moi-même technicien itinérant, et conduisant le véhicule de service parfois pendant plusieurs heures d’affilées, comment pourrais-je conduire le véhicule et (en même temps 😉 « vaquer à des occupations personnelles » ? …
La conduite en toute sécurité, nécessitant déjà toute mon attention, cela me semble impossible !
Dans l’attente de votre réponse, je vous prie d’agréer, Maître, l’expression de mes respectueuses et sincères salutations
André Wunderlich
Bonjour,
;-), intéressante votre remarque… sauf que votre fonction n’est pas de conduire mais d’intervenir sur des sites.
belle soirée
Carole VERCHEYRE-GRARD
Et si ce temps de trajet n’est pas comptabilisé comme un temps de travail, si nous avons un accident ce n’est pas un accident du travail ??
Bonjour,
Cela sera alors un accident de trajet permet une indemnisation spécifique au titre de la sécurité sociale comme un accident de travail .
Bien à vous
Carole VERCHEYRE-GRARD
Bonsoir Maître,
Très intéressant.
Dans le cas où nous conduisons notre véhicule de fonction, que notre téléphone portable est allumé et connecté à la voiture et que nous sommes à la disposition d’un client ou d’une personne de notre société… Ce temps passé est-il considéré comme du temps de travail ??
Enfin cela m’interpelle … Quel est le temps de trajet normal ? 1h – 2h -3h ??
Merci pour votre article intéressant. Je vais penser à l’avenir verrouiller cette information sur mes contrats de travail.
Belle soirée
Julie