PRINCIPE
La durée minimale d’un contrat de travail à temps partiel est fixée à :
(ou la durée mensuelle équivalente, ou la durée équivalente en cas de répartition de la durée du travail sur une période supérieure à la semaine et au plus égale à l’année.)
EXCEPTIONS pour lesquelles la durée minimale légale ne s’applique pas
- Si le contrat de travail a été signé avant le 1er juillet 2014, le respect de la durée minimale légale n’est pas obligatoire.
- Si le salarié a signé un CDD de 7 jours maximum.
- Si le salarié est employé directement par un particulier.
- Si le salarié est âgé de moins de 26 ans et poursuit ses études.
Dans ce cas, il n’est pas obligatoire de regrouper ses horaires de travail sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes.
- – si le salarié signe un CDD ou un contrat de travail temporaire pour remplacer un salarié absent.
- – Si une convention ou un accord de branche étendu fixe une durée de travail inférieure à 24 heures par semaine (ou une durée équivalente).
Néanmoins l’accord ou la convention doit prévoir des garanties obligatoires suivantes :
- la mise en œuvre d’horaires réguliers (les horaires de travail du salarié doivent être regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes),
- la possibilité pour le salarié de cumuler plusieurs activités, afin d’atteindre une durée globale d’activité correspondant à un temps plein ou à un temps partiel au moins égal à 24 heures par semaine (ou durée équivalente).
- – S’il s’agit d’un salarié en insertion dans les cas suivants :
- – Le salarié demande expressément à travailler moins de 24 heures hebdomadaires (ou que la durée équivalente), dans l’un des cas suivants :
- il travaille dans une entreprise temporaire d’insertion ou dans une association intermédiaire,
- et son parcours d’insertion justifie qu’il travaille moins de 24 heures par semaine (ou la durée équivalente).
- soit pour lui permettre de faire face à des contraintes personnelles,
- soit pour lui permettre de cumuler plusieurs activités, afin d’atteindre une durée globale d’activité correspondant à un temps plein ou à un temps partiel au moins égal à 24 heures par semaine (ou durée équivalente).
La demande du salarié doit être écrite et motivée.
Les horaires de travail du salarié doivent être regroupés sur des journées ou des demi-journées régulières ou complètes.
Dans ce dernier cas, le salarié qui bénéficie d’une dérogation à la durée minimale de 24 heures hebdomadaires (ou à la durée prévue par convention ou accord de branche étendu) peut souhaiter mettre fin à cette dérogation. (Ordonnance n° 2015-82 du 29 janvier 2015 relative à la simplification et à la sécurisation des modalités d’application des règles en matière de temps partiel issues de la loi n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l’emploi)
Dans ce cas, le salarié bénéficie d’une priorité d’accès à un emploi de même catégorie professionnelle ou équivalent. L’employeur lui transmet la liste des emplois disponibles correspondants.
Ainsi, l’employeur peut refuser de mettre fin à la dérogation uniquement en l’absence de poste disponible.
3 réflexions sur « Zoom 2015 sur la durée des contrats à temps partiel »