mis à jour le 16 mars 2018
Lorsque le contrat de travail est rompu, l’employeur doit remettre au salarié plusieurs documents dont le solde tout compte.
Le solde de tout compte est établi par l’employeur.
Il fait l’inventaire des sommes versées au salarié lors de la rupture du contrat de travail.
Le salarié donne reçu à son employeur de ce document.
Mais ce solde de tout compte n’empêche pas de contester la rupture du contrat de travail ni le montant des sommes contenues.
Concernant le montant des sommes perçues, le reçu pour solde de tout compte peut être dénoncé dans les six mois qui suivent sa signature,
En principe, après l’écoulement de ce délai de 6 mois, le recours du salarié quant aux sommes portées sur le reçu du solde de tout compte n’est plus possible.
C’est pourquoi, nous conseillons généralement à nos clients de ne signer le solde tout compte qu’avec la mention » sous réserve de la vérification de mes droits ».
Attention, cependant, l’employeur n’a pas l’obligation de mentionner sur le reçu pour solde de tout compte le délai de six mois pour le dénoncer. ( Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 4 novembre 2015, 14-10.657, Publié au bulletin)
Au-delà de ces 6 mois, des actions judiciaires restent possibles mais en principe le solde tout compte signé est libératoire pour l’employeur pour les sommes qui y sont mentionnées.
***
Une réflexion sur « Solde tout compte et le délai de dénonciation »