La loi pour le développement de l’alternance et de la sécurisation des parcours professionnels du 28 juillet 2011 a remplacé depuis le 1er septembre 2011, la convention de reclassement personnalisée (CRP) et le contrat de transition professionnelle (CRP) par le contrat de sécurisation professionnelle (CSP).
Le CSP concerne tous les licenciés économiques travaillant dans les entreprises de moins de 1.000 salariés dès lors qu’ils justifient d’au minimum un an d’ancienneté et sont aptes à travailler.
Comme pour la CRP, L’employeur doit informer personnellement chaque salarié concerné de l’existence et du contenu de le CSP lors de l’entretien préalable et par écrit dans un courrier remis contre récépissé.
Le salarié dispose d’un délai de réflexion de 21 jours, pour accepter ou refuser ce dispositif.
–>Le salarié licencié qui a accepté le dispositif est dispensé d’effectuer son préavis.
Le demandeur d’emploi devient stagiaire de la formation professionnelle et s’engage à suivre un parcours individualisé d’une durée maximum de 12 mois et coordonné par Pôle emploi.
En contrepartie, il perçoit une allocation compensant en partie la perte de son salaire durant la période couverte par le CSP égale à 80% de son salaire journalier de référence, allocation qu’il peut cumuler avec un emploi.
Il a en effet la possibilité d’être embauché deux fois à titre temporaire pendant la durée de son CSP.
Dans ce cas le CSP est suspendu pendant une durée maximale de 3 mois.
–> L’employeur a dès lors l’obligation de verser le montant du préavis directement auprès du pôle emploi.
Le site internet du pôle emploi propose des formulaires en ligne…. Vous pouvez également appeler le service employeur au 3995 pour obtenir l’envoi du dossier contenant le CSP ou imprimer le CSP que j’ai téléchargé dans les outils.
Une réflexion sur « LICENCIEMENT ECONOMIQUE : le CSP remplace la CRP »