- (mis à jour le 1/07/14)
L’employeur a l’obligation d’adapter les salariés à l’évolution de leur emploi : c’est l’obligation de formation
Cela signifie que tout au long de l’exécution des contrats de travail, l’employeur a l’obligation d’assurer l’adaptation des salariés à leur poste de travail, notamment par la formation, et de veiller au maintien de leur capacité à occuper un emploi, au regard notamment de l’évolution des emplois, des technologies et des organisations.
Lorsque le salarié ne bénéficie d’aucune formation pendant plusieurs années, il peut demander des dommages et intérêts à son employeur pour non respect de son obligation.
C’est l’enseignement de l’arrêt de la Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 5 juin 2013, 11-21.255, Publié au bulletin.
Dans cette affaire, en seize ans d’exécution du contrat de travail, l’employeur n’avait fait bénéficier le salarié d’aucune formation.
L’employeur a manqué à ses obligations de formation.
Il importe peu que :
– le salarié ait été recruté sans compétence ni expérience au poste d’opérateur de lignes auquel il a été formé par l’employeur
– son expérience lui permette désormais de prétendre à des postes similaires dans l’industrie mécanique
– son poste de travail n’ait connu depuis son embauche aucune évolution particulière nécessitant une formation d’adaptation
– il n’ait fait aucune demande pour bénéficier d’un congé individuel de formation ou du droit individuel de formation.
( confirmation : Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 18 juin 2014, 13-14.916, Publié au bulletin)
Une réflexion sur « Du droit du salarié à la formation à l’obligation de formation de l’employeur….. »