Afin de faire face à la crise sanitaire du Coronavirus COVID-19, le Président de la République a annoncé un nouveau confinement sur le territoire national du 30 octobre au 1er décembre 2020 et a asséné: le télétravail doit devenir la règle dès que cette modalité de travail est compatible avec les missions exercées.
Est ce que cela confère obligatoirement un droit au salarié à bénéficier du télétravail ?
Il n’existe pas de texte à ce jour en ce sens.
Certes, l’article L 1222-11 du code du travail prévoit bien qu’en cas de circonstances exceptionnelles, notamment de menace d’épidémie, ou en cas de force majeure, le recours au télétravail peut être nécessaire pour permettre la continuité de l’activité de l’entreprise et garantir la protection des salariés
Cependant il ne s’agit pas d’un droit pour le salarié mais d’une possibilité pour l’employeur d’aménager le poste lorsqu’il ne peut plus garantir la santé ou la sécurité du salarié.
Un employeur a le droit de refuser le télétravail à un employé.
Il faut retenir que :
- Au sein d’une même entreprise, il est possible que le profil d’un poste empêche la mise en place du télétravail alors que d’autres postes pourront en bénéficier ;
- Il est également possible de soutenir que toutes les mesures nécessaires à la protection de la santé et de la sécurité au travail sont respectées au sein de l’entreprise, même en période d’épidémie.
Ainsi, les employeurs peuvent refuser de mettre le télétravail en place.
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