Attention les règles ont été modifiée en 2017.
La visite médicale d’embauche a été remplacée par la visite médicale d’information et de prévention.
–> avant 2017: la visite médicale d’embauche
L’employeur qui engage un salarié doit obligatoirement lui faire passer une visite médicale d’embauche avant le début de son contrat ou au plus tard avant l’expiration de la période d’essai, si le salarié ne fait pas partie de ceux soumis à une surveillance spéciale ( R 4624- 10 du code du travail).
La Cour de Cassation rappelle que l’employeur est tenu d’une obligation de sécurité de résultat.
Il doit assurer l’effectivité de la visite médicale (Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 11 juillet 2012N° de pourvoi: 11-11709 ).
Cette obligation est en pratique facilitée par la déclaration unique d’embauche ( DUE) qui initie la procédure.
Cependant les très petites entreprises (TPE) pensent souvent, à tort, pouvoir se dispenser de cette formalité, en expliquant que le salarié ne subit aucun préjudice de cette carence.
La Cour de Cassation rappelle par une jurisprudence constante que « le non-respect de cette obligation de l’employeur cause nécessairement un préjudice au salarié, qu’il appartient au juge, saisi d’une demande en ce sens, de réparer. » (Cour de cassation chambre sociale 11 juillet 2012 N° de pourvoi: 11-11709 )
En d’autres termes, l’employeur qui se dispense de faire passer une visite médicale d’embauche à son salarié, lui cause forcément un préjudice qui devra donner lieu à indemnisation. ( voir également Cour de cassation chambre sociale Audience publique du mercredi 17 octobre 2012 N° de pourvoi: 10-14248 )
Je suis en CDI étendu arrêt maladie longue durée inapte au travail ; le problème c’est que mon employeur ma pris rendez-vous chez le médecin du travail qui m’a déclaré inapte le 16 février 2023 sauf que mon employeur ne m’a pas repris un autre rendez-vous après un mois de maladie et ne m’a pas informé pour faire une deuxième visite chez le médecin du travail, ensuite de ça il ne me maintient pas mon salaire ce qui m’a causer beaucoup de problèmes jusqu’à présent comment faire !?
Bonjour,
La situation n’est absolument pas normale après une inaptitude, votre employeur a 1 mois pour vous licencier. S’il ne le fait pas il doit reprendre le versement du salaire.
Au demeurant nous sommes actuellement au mois d’octobre, votre situation me semble très préoccupante donc je ne peux que vous conseiller de vous rendre d’urgence à l’inspection du travail et de prendre un avocat.
Bien à vous
Carole VERCHEYRE-GRARD