Le décret n° 2017-1820 du 29 décembre 2017 publié le 30 décembre 2017 établissant des modèles types de lettres de notification de licenciement est paru et vient compléter le code du travail.
Depuis le 31 décembre 2017, les employeurs ont un outil supplémentaire pour faciliter la rupture des contrats de travail : des modèles de lettre de licenciement mis à leur disposition par décret.
Ces modèles, dont l’utilisation est facultative et non impérative, rappellent les droits et obligations de l’employeur et du salarié.
Six modèles de lettre de licenciement sont disponibles. :
-modèle de lettre de licenciement pour motif disciplinaire (faute sérieuse, grave ou lourde) ;
-modèle de lettre de licenciement pour inaptitude physique (d’origine professionnelle ou non professionnelle) ;
-modèle de lettre de licenciement pour motif personnel non disciplinaire ;
-modèle de lettre de licenciement pour motif économique individuel ;
-modèle de lettre de licenciement pour motif économique pour les petits licenciements collectifs (moins de 10 salariés dans une même période de 30 jours ou au moins 10 salariés dans une même période de 30 jours dans une entreprise de moins de 50 salariés) ;
-modèle de lettre de licenciement pour motif économique pour les grands licenciements collectifs avec plan de sauvegarde de l’emploi, c’est-à-dire au moins 10 licenciements sur une même période de 30 jours dans une entreprise de plus de 50 salariés).
Le décret précise que l’employeur qui utilise ces modèles doit (décret, art. 1) :
-choisir parmi eux le modèle de lettre correspondant à la nature juridique du licenciement envisagé ;
-adapter ce modèle aux spécificités propres à la situation du salarié ainsi qu’aux régimes conventionnels et contractuels qui lui sont applicables.
Rappelons tout de même que la lettre de licenciement est un acte grave et qu’un simple modèle ne saurait utilement remplacer les conseils avisés d’un avocat compétent en la matière!!
Une erreur de modèle pourrait avoir des conséquences importantes sur la validité du licenciement.
C’est peut être la porte ouverte à un nouveau type de contentieux…