Que faire lorsque l’on est salarié, que l’on ne peut pas télétravailler et que l’on présente des symptômes de la Covid-19 ?
Le salarié peut demander à bénéficier d’un arrêt de travail sans délai de carence afin de pouvoir s’isoler jusqu’à obtention du résultat de votre test directement sur le site declare.ameli.fr.
Un décret du 8 janvier 2021 a fixé les règles d’indemnisation des arrêts de travail « dérogatoires » covid-19 pour le 1er trimestre 2021.
L’Assurance maladie précise les modalités pratiques d’obtention de l’arrêt de travail dérogatoire pour les « cas symptomatiques », entré en vigueur le 10 janvier 2021.
Voici les formalités à accomplir :
–> 1e / Demander un arrêt de travail sur le site declare.ameli.fr
Le salarié doit demander un arrêt de travail dérogatoire sur le site DECLARE.AMELI.FR, dont la durée est de 4 jours maximum.
Sur le site DECLARE.AMELI.FR, il lui sera attribué un numéro de dossier qui lui permettra d’être reconnu ensuite par AMELI.
Le salarié doit préciser :
– ne pas pouvoir télétravailler ;
– qu’il s’engager à réaliser un test (RT-PCR ou antigénique), dans les 2 jours de la déclaration.
Le salarié pourra ensuite télécharger un document justifiant de la nécessité de s’isoler à transmettre à son employeur (document d’isolement).
Attention, l’arrêt de travail ne sera définitivement validé qu’une fois la date de résultat du test de dépistage enregistrée sur declare.ameli.fr.
–> 2e / enregistrer le résultat sur site declare.ameli.fr
Lorsque le salarié aura réalisé son test (RT-PCR ou antigénique) et obtenu son résultat (positif ou négatif) , il doit se reconnecter au téléservice DECLARE.AMELI.FR pour enregistrer ces données.
La bonne nouvelle est que l’assuré est indemnisé pour la période entre la date de la première déclaration sur le téléservice et la date de résultat du test déclarée, que le test soit positif ou négatif.
Cette durée ne peut dans tous les cas excéder 4 jours.
Le salarié télécharge un document récapitulatif (équivalant au volet de l’arrêt de travail destiné à l’employeur) qu’il doit, sans délai, remettre à son employeur (document justificatif de l’arrêt dérogatoire).
–> si le salarié est positif
Si le résultat du test PCR est positif, la personne sera appelée dans le cadre du contact tracing géré par l’Assurance Maladie. Le conseiller prescrira une prolongation d’arrêt de travail afin de garantir un isolement de 7 jours depuis les premiers symptômes. Cette prolongation de l’arrêt de travail sera à adresser par le salarié à son employeur.
–> si le salarié est négatif
Pour un test PCR est négatif, l’Assurance maladie met fin à l’arrêt de travail demandé sur declare.ameli.fr et à l’indemnisation à partir du soir de la date déclarée comme étant celle de l’obtention du résultat du test sur le téléservice. Le salarié peut reprendre son activité professionnelle dès le lendemain.
Bonjour j’ai été testée positive depuis le 11 août 2021 et suis toujours dans l’attente de mon arrêt
Bonjour,
C’est certainement en raison du week end.
J’espère que votre arrêt a été régularisé depuis.
Bien à vous
Carole VERCHEYRE-GRARD
Bonjour je souhaiterais savoir comment faux t’il faire pour faire un arrêt maladie sur declareamelie svp?
Bonjour,
Vous pouvez allez sur le lien :
https://www.ameli.fr/assure/actualites/demande-darret-de-travail-dans-lattente-des-resultats-dun-test-covid-ouverture-dun-teleservice
Bien cordialement
Carole VERCHEYRE-GRARD
J ai ete teste positive le 5 juillet et toujpurs pas recue mon arret de travail j ai repris le 15 juillet
Bonjour,
Etonnant je ne peux que vous incitez à vous rapprocher des différents organismes sociaux.
Bien à vous
Carole VERCHEYRE-GRARD
Es ce que vous avez été payer normalement ? S’il vous plaît
Je suis pas trop en forme
Je de la fièvre et mal de gorge et tête, de la tous
Je souhaite obtenir un arrêt de travail
Je droit rester à la maison. La fièvre et tous maux de tête et gorge fatigué