- (mis à jour le 6 juin 2016)
Après avoir durci sa position en 2011, la Cour de Cassation assouplit sa position en 2016 sur les conséquences d’une clause de non concurrence nulle.
La Cour de Cassation considère désormais que l’illicéité de la clause de non concurrence ne cause plus nécessairement un préjudice.(Cour de cassation, civile, Chambre sociale, 25 mai 2016, 14-20.578, Publié au bulletin).
Le préjudice doit être prouvé par le salarié
Pour mémoire, vous trouverez ci-dessous la position de la Cour de Cassation avant 2016 :
Un an après son premier arrêt, la Cour de Cassation persiste et signe dans un arrêt publié au bulletin. (Cour de cassation chambre sociale 12 janvier 2011 N° de pourvoi: 08-45280 Publié au bulletin Cassation partielle )
Elle confirme que:
– la stipulation dans le contrat de travail d’une clause de non-concurrence nulle cause nécessairement un préjudice au salarié.
– peu importe que cette annulation de la clause de non concurrence soit concomitante de la résiliation du contrat de travail,
– peu importe que le salarié n’ait pas eu à respecter ladite clause.
La clause de non concurrence est donc dangereuse pour l’employeur qui serait bien avisé de se faire utilement conseiller lorsqu’il veut en insérer une dans ses contrats de travail.